Le luthier
Clément Benoit - Luthier
C'est à l’âge de quatorze ans, en 2003, que je visite pour la première fois le musée de la lutherie de Mirecourt. Dès lors mon choix est fait. Je serai luthier.
Pour atteindre ce rêve, je commence mon apprentissage d’ébénisterie en 2006 au lycée Georges Lamarque de Rilleux la Pape. Après quatre ans d'études d'ébénisterie durant lesquelles je fais plusieurs périodes de stage chez Jean Auray, luthier à Villefranche sur Saône, je pars en Angleterre.
Là-bas je suis un cursus de lutherie (violin making and repair) à Newark on Trent. Pendant quatre ans, j'étudie en anglais la fabrication des violons, altos et violoncelles. J'apprends aussi la restauration ainsi que le vernis des instruments du quatuor auprès de luthiers, réputés tels que Paul Harrild, Bharat Khandekar, Cerise Jones, Peter Smith... Durant ces études je fabrique sept violons, deux altos et un violoncelle.
Suite à l’obtention de mon diplôme de lutherie en 2014, je travaille dans des ateliers de lutherie de la région lyonnaise. En parallèle, je fabrique plusieurs violons et altos, ainsi qu’une viola d’amore.
En 2017, je pars travailler à La Haye (Pays-Bas), dans l'atelier W. Bouman & Zn, référence de la lutherie néerlandaise. Là-bas, je perfectionne mon savoir faire de restauration et d’entretien des instruments.
Je décide d’ouvrir mon propre atelier à Toulouse en 2021. Je m’installe au 9bis, rue de la Colombette, une rue incontournable de la ville rose.